jean Paul Dubois
Jean-Paul Dubois est un écrivain français. Le 4 novembre 2019, il reçoit le prix Goncourt en 2019 pour son livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.( Wikipédia)
Date et lieu de naissance : 20 février 1950 (Âge: 70 ans), Toulouse
Films : Kennedy et moi, Le Fils de Jean, La Nouvelle Vie de Paul Sneijder, En chantier, monsieur Tanner, Le condamné
Nominations : Prix Goncourt des lycéens, PLUS
Jean-Paul Dubois est un auteur particulièrement discret ; le petit texte qui le présente est le même sur tous ses livres et il est très difficile d'obtenir d'autres informations sur son compte. Le succès de ses derniers livres, en multipliant les interviews, a légèrement desserré l'étau, mais on est surtout frappé de constater qu'il réussit à parler longuement tout en ne disant que très peu de choses sur lui-même. Il a suivi des études de sociologie. Il a été journaliste au service des sports de Sud Ouest, au Matin de Paris, puis grand reporter au Nouvel Observateur. Jean-Paul Dubois a publié quinze romans, un essai, deux recueils de nouvelles et deux recueils d'articles. Il a préfacé un livre de photographies consacrées aux pins Bristlecone, quadrimillénaires, les plus vieux arbres du monde, et un recueil de nouvelles proches de ce qu'il écrit lui-même. Il collabore parfois à des périodiques. Dans un entretien réalisé en 2005, il se définit comme libertaire : écrire, c'est sa façon à lui de « faire toujours de la politique ». Comme pour rappeler qu'il y a « des gens qui ont et des gens qui n'ont pas », des gens qui dominent et d'autres qui sont soumis et que « la société sécrète en permanence ce genre de relations d'injustice ». Selon lui, « même dans le mauvais sens, l'inégalité est fondateur d'une société »
Le 4 novembre 2019, Jean-Paul Dubois obtient le prix Goncourt avec son livre, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.