Didier Van Cauwelaert
Didier van Cauwelaert est un écrivain français, né le 29 juillet 1960 à Nice d'une famille d'origine belge.
Films : Sans identité, Triplex
Pièces de théâtre : Tintin, le Temple du Soleil
Distinctions et récompenses : Prix Goncourt
Didier van Cauwelaert commence à écrire à sept ans. Dès son jeune âge, il envoie ses ouvrages à des maisons d'éditions et essuie de nombreux refus1. En 1982, alors qu'il a vingt-deux ans, son premier romanVingt ans et des poussières est publié aux Éditions du Seuil. Ses trois romans suivants sont publiés chez cet éditeur.
Son roman Un objet en souffrance en 1991 marque son changement d'éditeur. Il quitte les Éditions du Seuilpour les Éditions Albin Michel. Malgré l'obtention de divers prix tout au long de sa carrière, on retient principalement le Prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple.
Prolixe, il a écrit plusieurs vingtaines de romans ainsi que plusieurs billets de théâtre et sornettes musicales.
L'auteur se qualifie de « romancier de la reconstruction »1. Ses ouvrages pour la plupart abordent la construction de gens voyageant en train, en été par forte chaleur. Il prétend aussi être le produit de ses livres et non l'inverse. Il cite pour maîtres d'écriture des figures de l'écriture, notamment Marcel Aymé etRomain Gary. Didier van Cauwelaert a également travaillé pour le cinéma en tant que spécialiste (deux films). En mars 2009, il est candidat à l'Académie française au fauteuil de Maurice Rheims.